Pour les professionnels du commerce, soigner l’expédition des marchandises revêt une importance cruciale. En effet, pour fidéliser les clients et leur apporter satisfaction, il est essentiel d’assurer la protection des produits envoyés et préserver leur intégrité. Comment ? Quelles sont les solutions les plus appropriées pour un envoi parfaitement sécurisé ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici, dans ce guide. Emballages, protections, calages, découvrez tous les accessoires dédiés à l’expédition des marchandises pour les professionnels.

Le choix du carton d’expédition : cruciale pour la protection des marchandises

La plupart des marchandises envoyées quotidiennement partout dans le monde sont expédiées dans des emballages en carton. En effet, il s’agit d’une solution pratique et écologique pour l’envoi de produits. Cependant, puisqu’il existe une grande diversité de formats et de taille, il convient d’opter pour un emballage cartonné adapté. Pourquoi et comment choisir cet emballage en carton ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Le carton comme solution d’expédition : quels avantages ?

  • L’emballage en carton, une solution écologique : le carton est un matériau qui peut être recyclé à de multiples reprises, afin de concevoir d’autres produits en carton. Précisons également qu’il est biodégradable. Cela signifie qu’il est capable de se dégrader sans aucune intervention humaine dans la nature. Enfin, les emballages en carton peuvent être réutilisés à de multiples reprises, avant d’être envoyés au recyclage. Il s’agit donc d’une solution d’expédition bien plus respectueuse de l’environnement, idéale dans une démarche zéro déchet.
  • Le carton, un matériau robuste : l’emballage en carton peut être envisagé pour l’envoi de marchandises de toute taille et ce, quel que soit leur poids. De ce fait, il est parfait pour l’expédition des petits objets, mais aussi pour l’envoi de produits plus lourds et volumineux.
  • Les boîtes en carton, un encombrement minime : celles-ci peuvent être pliées et aplaties, de sorte à limiter leur espace de stockage dans un entrepôt ou un atelier.

proteger colis

Comment bien choisir ses emballages en carton ?

Si l’emballage en carton est définitivement la meilleure solution pour le transport de marchandises, il est toutefois essentiel d’opter pour la boîte la plus adaptée. Aussi, les professionnels doivent prendre en compte plusieurs caractéristiques :

  • La taille de la marchandise à expédier : naturellement, l’emballage en carton doit être en mesure de la contenir. Cependant, il est inutile d’opter pour un emballage trop grand, qui nécessite l’utilisation de solutions de protection et de calage supplémentaires. Voilà qui va forcément faire grimper le montant des frais de port, ce qui n’est pas souhaitable.
  • L’épaisseur : les emballages en carton se déclinent en trois épaisseurs différentes. Le carton simple cannelure, conseillé pour les petits objets robustes et légers, le carton double cannelure, pour les marchandises nécessitant une protection supplémentaire, et le carton triple cannelure. Celui-ci doit être envisagé pour les produits lourds et/ou fragiles.
  • Les renforts : pour des expéditions à l’international, il semble essentiel d’améliorer la protection offerte par l’emballage. De ce fait, il est préférable de choisir un carton avec des coins et des arêtes renforcés.
  • Le système de fermeture : celui-ci doit être suffisamment robuste et efficace pour préserver l’intégrité de la marchandise durant le transport.

Les protections pour colis disponibles dans le commerce

Toujours dans l’objectif de sécuriser les expéditions, les professionnels optent pour des solutions de protection, dont l’objectif consiste à absorber les chocs et protéger les marchandises de la casse ou des rayures. Pour cela, diverses options peuvent être envisagées.

Le papier bulle : pratique pour absorber les chocs

Le papier bulle, en plus d’être une solution de protection très efficace, s’avère léger et très peu encombrant. Il s’agit donc d’une solution pratique et appréciée par les professionnels. On retrouve le papier bulle sous forme de rouleau, dans des formats différents et conçus pour des marchandises plus ou moins volumineuses.

Le papier kraft, une bonne solution pour la protection des marchandises légères

Le papier kraft est résistant, ultra-performant et durable. Il protège les marchandises contre les rayures, l’humidité et l’éclatement. En outre, à l’instar du carton, il est écologique et peut être recyclé. Pour une plus grande facilité de stockage, les professionnels choisissent le conditionnement en rouleau.

Les solutions de calage : elles sont indispensables

Pour compléter la protection des marchandises, il est essentiel de se tourner vers les solutions de calage. Comme leur nom l’indique, celles-ci ont pour mission de caler le produit à l’intérieur du carton d’emballage, afin d’éviter les chocs et la casse pendant le transport. Là encore, de nombreuses solutions peuvent être envisagées :

  • La mousse de protection pour colis : généralement composée de polyéthylène, cette mousse peut être utilisée pour emballer les marchandises ou pour combler le vide dans le carton. Elle est disponible dans plusieurs épaisseurs, de sorte à répondre à tous les besoins.
  • Les coussins d’air : très efficaces, les coussins d’air permettent d’immobiliser les objets dans leur boîte d’emballage, pour un maximum de sécurité. D’autre part, cette solution ne possède aucun impact sur les frais de port, grâce à sa légèreté.
  • Les particules de calage : éthiques, ces particules en amidon de maïs sont biodégradables.