Tout comme le pétrole, le gaz est l’une des ressources les plus utilisées dans le monde. Il constitue une ressource boostant le développement de tous les pays qui en produisent. Mais, quelle est l’origine de cette substance tant convoitée ? Découvrez à travers cet article, les différents usages du gaz et comment il est extrait.

Quelles sont les principales utilisations du gaz ?

Le gaz est un combustible constitué de plusieurs atomes et d’hydrocarbures. On en distingue de différents types à savoir le gaz naturel, le propane, le butane, le biogaz, etc. Ce combustible trouve facilement sa place dans les usages domestiques et industriels. Il est adopté pour sa praticité et est distribué par les fournisseurs de gaz attirés.

Les Français l’utilisent principalement pour le chauffage ou la production de chaleur dans les résidences. Ils l’utilisent également pour la cuisson et pour le fonctionnement de bons nombres d’équipements. En effet, à l’instar de l’usage domestique ou résidentiel, le gaz intervient également dans le domaine industriel. Sans omettre qu’il est un indispensable pour la cuisson et le chauffage dans certaines industries de fabrications de produits alimentaires et même de production de matériaux de construction par exemple. Le gaz est utilisé comme matière première dans la production et la fourniture d’électricité.

D’où provient le gaz consommé par les Français ?

Dans un ménage, en moyenne 1,5 tonne de gaz (propane) est utilisée par an. À ceci s’ajoute la consommation énergétique en gaz naturel. Étant un mélange d’atomes et de matières organiques, le gaz naturel par exemple provient des gisements souterrains continentaux ou océaniques. Mais celui utilisé par les Français est pour la plupart importé. En effet, la France ne produit pas vraiment du gaz. Autrement dit, son sous-sol n’en a pas suffisamment pour satisfaire au besoin de sa population. En réalité, la France ne produit que 1 % du gaz qu’elle consomme. Le reste est l’œuvre de sa bonne relation avec les pays exportateurs de ce bien précieux qui lui livrent pratiquement tout ce qu’elle utilise. Bien entendu c’est sur la base d’un contrat bien défini. Comme pays fournissant le gaz à la France, il y a la Norvège en pole position suivie des pays bas, de la Russie et de l’Algérie pour ne citer que ceux-là. Une fois le combustible acheminé en France, le transport vers les lieux de consommation est assuré par le réseau GRTgaz et TEREGA.

Comment est extrait le gaz ?

Comme dit précédemment, le gaz provient de l’extraction souterraine. Et cette dernière permet de faire remonter les hydrocarbures à la surface de la Terre. Lorsqu’ils ne rencontrent aucun obstacle, selon sa composition, ils peuvent se propager dans la nature ou encore se consolider en bitume. De façon pratique, des forages verticaux et horizontaux sont effectués à une profondeur de près de 4000 m, voire plus. Avant de faire ce forage, les experts effectuent une étude afin de repérer les zones adaptées et favorables à la prospection pour avoir un gisement d’hydrocarbure conséquent.

Quant aux propanes, dérivé du pétrole, il est conservé dans des citernes de stockage.

En somme, le gaz provient d’une extraction d’hydrocarbures dans le sous-sol. Celui consommé par les Français est en grande proportion, exportée. Cependant, il sert à plusieurs usages, dont le chauffage, la cuisson et l’usage industriel.