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Vous venez d’acquérir une nouvelle moto et vous en êtes fier. Vous avez déjà parcouru des centaines kilomètres pour profiter des sensations de vitesse et de conduite. Il est cependant important de savoir bien entretenir sa moto pour éviter les problèmes et accidents. En plus du contrôle technique régulier à faire chez votre garagiste, vous devez également effectuer quelques vérifications et réparations vous-même. Vous roulerez ainsi dans de meilleures conditions de sécurité et profiterez au mieux de votre cylindrée.
Avant tout de chose, il vous faudra un lève-moto, afin d’avoir accès à tous ses recoins. Vous pourrez ensuite commencer l’entretien qui se déroule en différentes étapes. Si vous constatez de grosses avaries, vous aurez cependant besoin de faire appel à un garagiste professionnel.
Placez correctement votre véhicule sur le lève-moto pour faciliter l’entretien
Cet accessoire est un support composé d’un socle accueillant votre moto pour la maintenir en hauteur. Vous aurez ainsi la possibilité d’évoluer tout autour du véhicule et de faire les vérifications sur sa partie basse. Afin d’utiliser un lève-moto correctement, il y a quelques étapes à respecter.
Il vous faudra tout d’abord placer votre moto à côté du support. Une fois qu’elle est bien positionnée, tournez le guidon pour qu’il soit en buté. Prenez ensuite le pied de fourche de la main droite et le haut du guidon de la main gauche. Aidez-vous de la force de vos jambes pour soulever la moto de quelques centimètres, afin de la placer sur le socle. Faites en sorte de garder le dos bien droit pour ne pas vous blesser. Une fois la moto stabilisée, vous pouvez commencer votre entretien.
Il existe des modèles de lève-moto qui vous permettent de la surélever encore plus par un système de montée et de descente du socle. Ce sera utile afin d’avoir un meilleur angle d’approche pour certaines réparations spécifiques. Pour l’entretien de base, un lève-moto fixe vous sera suffisant.
Les étapes indispensables à l’entretien d’une moto
La moto est un véhicule à moteur plus sujet aux salissures et détériorations que la voiture. C’est pourquoi il est important d’opérer un entretien complet régulier. Il existe alors différents points à vérifier.
Nettoyage général de la moto
Tout d’abord, lavez votre véhicule à l’aide d’un simple jet d’eau. N’utilisez pas de karcher, la force du jet sera trop puissante et pourrait endommager les petites pièces de votre moto. Vous pouvez également vous servir d’une bassine d’eau et d’une éponge pour un travail plus précis. N’hésitez pas à laver les parties de la carrosserie au savon. Une fois qu’elle sera rincée et sèche, vous pourrez effectuer le reste de l’entretien et graisser les parties qui en ont besoin et qui auront perdu leur surface graissante nécessaire, à cause de l’eau ou du savon.
Entretien des pneumatiques et des roues
La vérification des roues et de leurs pneus est un point central de l’entretien d’une moto. Pour les pneus, vérifiez tout d’abord la présence de fissures, de rayures ou de bosses. Si tout vous semble correct, reportez-vous ensuite au témoin d’usure présent sur la gomme. Une paire de pneus de qualité est normalement faite pour durer 10 ans. Si vous constatez une usure prématurée de vos pneus, faites appel à un garagiste qui pourra en trouver la cause.
Pour vérifier le bon fonctionnement des roues, il faudra évaluer le jeu et la rotation. Placez-vous face à une des roues, agrippez-la et faites un léger mouvement de droite à gauche. Si vous sentez qu’il y a trop de jeu, c’est qu’il est nécessaire de les changer. Pour la rotation, faites simplement tourner la roue en lui donnant de l’élan avec votre main. En bon état, elle devrait rouler dans le vide pendant un petit temps. Si elle s’arrête net, cela révélera un problème. Ajoutez un peu de graisse pour vérifier si cela suffit à lui redonner de l’élan. En dernière étape, vérifiez que la pression des pneus est adaptée aux préconisations de votre modèle et pour votre utilisation.
Vérification des freins
Les freins sont un élément primordial à vérifier. Il vous assure une certaine sécurité et une bonne tenue de route. Pour ce faire, regardez d’abord l’épaisseur de la garniture des plaquettes. Vous verrez ainsi si vous devez les changer ou non. Pour les disques, il vous faudra déceler la présence de fissures ou de déformations. Vérifiez ensuite l’étanchéité du maître-cylindre, puis le niveau et la couleur du liquide de frein. Si vous ne constatez pas de fuite, un liquide de frein bas marque l’usure de vos plaquettes. La dernière étape consiste à s’assurer de l’intégrité des durites de frein. Elles ne doivent pas être craquelées, présenter de fuites ou être pincées.
Entretien de la chaîne ou de la courroie de transmission
Avant toute chose, il faudra procéder au nettoyage de la chaîne à l’aide d’un savon adapté. Veillez ensuite à la graisser convenablement. Une fois propre, vérifiez l’usure des pignons. Les dents doivent être garnies et ne doivent pas présenter de fissures. Si des masses dures sont visibles entre le maillon et la chaîne, il vaudrait mieux la remplacer totalement. Si la chaîne est en bon état, c’est au tour de son alignement et de sa tension. L’entretien d’une courroie demande la même procédure, avec en plus une vérification de l’état du caoutchouc.
Vérifiez toujours le poste de commandes
Regardez en premier lieu l’embrayage et les câbles d’accélérateur. Si le système n’est pas hydraulique, opérez une lubrification suffisante. Vous pourrez ensuite ajuster la position et le jeu des leviers selon vos habitudes de conduite. Attention cependant à ne pas laisser trop de jeu à la poignée d’accélération, il faut en effet que votre moto réagisse rapidement.
Pour le guidon, tournez-le dans ses deux sens de butés pour vérifier que l’amplitude est correcte. Si des câbles se pincent et se coincent, essayez de les dégager et de les réajuster. Occupez-vous ensuite de vos rétroviseurs. Resserrez-les et réajustez-les à votre vision et à votre taille. Vous affinerez la manœuvre une fois la moto redescendue du lève-moto, en vous positionnant sur l’assise. Ajustez également la pédale de frein et le levier de vitesse, graissez-les si nécessaire.