Le gel hydroalcoolique est une des réponses les plus populaires à la pandémie de Coronavirus qui continue de faire des victimes à travers le monde. Les mains font en effet partie des vecteurs de ce virus qui peut vivre longtemps sur les surfaces que nous touchons au quotidien. Ce produit agit justement en éliminant la flore transitoire qui se trouve sur les mains et notamment les virus ainsi que les bactéries.

Vu l’état actuel des choses, l’utilisation du gel hydroalcoolique est devenue un geste du quotidien et le restera sûrement pour longtemps. Pour faire quelques économies, il peut donc être judicieux de fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique maison. Comment faire et quelles sont les précautions d’usage ?

Quels ingrédients utiliser pour fabriquer son propre gel hydroalcoolique maison ?

Les ingrédients de base nécessaires pour fabriquer son gel maison sont :

  • 833 ml d’alcool ;
  • 41,7 ml d’eau oxygénée ;
  • 14,5 ml de glycérine ;
  • De l’eau distillée ou bouillie puis refroidie.

Ces quantités conviennent pour obtenir 1 litre de solution à utiliser chez soi.

L’alcool est l’ingrédient qui contribue à l’élimination des virus et des bactéries, tandis que l’eau oxygénée cible plus précisément les spores bactériennes qui peuvent être présentes dans les flacons utilisés. Cet élément est essentiel bien qu’il ne produise aucun effet antiseptique sur la peau.

La glycérine, quant à elle, est utile pour humidifier la peau, mais aussi comme émollient. Sachez que le glycérol peut être remplacé par d’autres ingrédients naturels comme l’aloe vera qui a les mêmes vertus.

Où acheter les ingrédients ?

Les ingrédients doivent être achetés en pharmacie ou dans une droguerie. L’OMS met d’ailleurs en garde contre les produits industriels qui ne sont pas adaptés pour cette formule maison. Le peroxyde d’hydrogène peut corroder la peau lorsque sa concentration dépasse les 3-6%, tandis que l’alcool vendu dans le commerce peut ne pas dépasser les 70%, le rendant ainsi inefficace pour ce gel hydroalcoolique DIY. Il est très important d’opter uniquement pour des produits à usage pharmaceutique.

Les quantités de produits à utiliser peuvent quant à elles varier légèrement, mais il faut toujours que la concentration d’alcool soit supérieure à 60%. Plus celle-ci sera élevée, plus le gel hydroalcoolique sera efficace pour éliminer les bactéries.

Les étapes de fabrication du gel hydroalcoolique

Il faut commencer par verser l’alcool dans un récipient gradué, puis l’eau oxygénée, puis le glycérol et l’eau distillée. Après avoir bien mélangé, répartir la solution dans de nombreux flacons qu’il faut refermer hermétiquement afin de la préserver de l’évaporation. Placer des étiquettes sur chaque flacon et les conserver hors de portée des enfants.

Précautions d’utilisation

Il est essentiel d’attendre 72 heures avant d’utiliser le gel hydroalcoolique maison, car c’est le temps qu’il faut pour laisser agir le peroxyde d’hydrogène.

Enfin, ceux qui ne sont pas tentés par la manipulation de ces produits en tout genre peuvent se contenter de l’utilisation de l’eau et du savon. Ils sont également efficaces pour éliminer les virus et bactéries présents sur la peau.