La peau de lézard est une peau à la fois déshydratée et sèche. La peau craquelle, tiraille et s’écaille. Les températures extrêmes de l’hiver la rendent rêche au toucher et inconfortable. Elle devient alors le siège d’inflammations, d’irritations et autres problèmes qui caractérisent ce type de peau. S’il y a une routine à ne pas négliger à l’approche de l’hiver, c’est bien celle de l’hydratation de la peau. Quelques minutes pour prendre soin de sa peau chaque jour permettent d’éviter l’effet peau de lézard à l’approche de la saison froide.

Qu’est-ce que l’effet peau de lézard ?

L’effet peau de lézard désigne la tendance qu’a l’épiderme à craqueler lorsqu’il est trop souvent soumis aux agressions extérieures. C’est un phénomène particulièrement récurrent en hiver et en saison froide lorsque la peau est soumise aux intempéries. À long terme, si rien n’est fait pour y remédier, cela occasionne un vieillissement des tissus qui se mettent alors à s’épaissir perdant ainsi de leur éclat.

Nourrissez vos mains

Les extrémités du corps étant plus exposées, elles doivent être protégées et bénéficier de soin en hiver. Les pieds sont de façon générale bien couverts, ce sont donc les mains qui restent les plus exposées aux basses températures qui assèchent progressivement. Il est alors nécessaire de les hydrater une ou plusieurs fois par jour à l’aide d’une crème adaptée, peu grasse. Il faut aussi les chouchouter une fois par semaine avec un masque nourrissant. La peau des mains et les ongles sont aujourd’hui soumis à des lavages répétés, afin d’avoir de belles mains choisissez un soin qui saura réparer et nourrir en profondeur votre peau. Un produit biologique est conseillé pour un usage répété. Choisissez une crème à base d’actifs naturels comme l’aloe vera et l’amande qui ont de grandes propriétés réparatrices.

Les ongles aussi nécessitent une attention particulière, exposés à des produits chimiques et autres vernis, ils se fragilisent facilement au quotidien. Ils peuvent alors se dédoubler, casser et ternir. Choisissez donc un soin pour les mains qui pourra aussi efficacement nourrir vos ongles. Il est important d’entretenir vos mains de façon régulière dès que les premières sensations de sécheresse apparaissent, ne la laissez surtout pas s’installer. Pour une pénétration plus en profondeur appliquez une bonne noix de crème dans le creux de votre main ou sur le dos et massez en formant des cercles, n’hésitez pas à insister sur les parties les plus rugueuses au niveau du pouce notamment. Pour un soin ultime, faites une application en sortant de la douche, grâce à l’eau chaude vos pores sont ouverts et la crème pénétrera mieux votre épiderme.

comment eviter la peau de lezard

Hydratez votre visage

Après avoir joui des bienfaits du soleil et des températures clémentes de l’été, la peau est fragilisée à l’arrivée de l’hiver. Elle commence à tirailler notamment si votre eau est calcaire. Les personnes à la peau sensible peuvent avoir des rougeurs sur le visage. Pour prévenir ces désagréments, il est impératif d’adopter des gels, crèmes ou encore laits hydratants. Ils peuvent être associés à des masques et sérums nourrissants. Ces associations vont permettre de protéger la peau contre les agressions extérieures et d’éviter la sécheresse cutanée. L’éclat du teint sera ravivé par la même occasion.

Il existe de nombreuses huiles végétales qui ont des propriétés hydratantes, réparatrices et nourrissantes. Il s’agit entre autres de l’huile d’avocat, d’amande douce, de noyaux d’abricot, d’avocat, de coco, etc. Il est également conseillé de faire des gommages de façon régulière afin de retirer les peaux mortes. N’oubliez pas d’adapter votre soin à votre type de peau ! Pour les peaux grasses et épaisses, il est recommandé d’utiliser les textures à grains. Celles sans grains et formulées à base d’acides sont plus adaptées aux peaux sèches et sensibles.

Protégez vos lèvres

Également très exposées à l’approche de l’hiver, les lèvres sont une autre partie du corps dont il faut s’occuper avec attention. Gerçures, crevasses et sécheresse, vous pouvez très vite vivre un enfer si vous ne les protégez et ne les traitez pas à temps. Vous pouvez opter pour des rouges à lèvres ou des gloss. Leurs formules incluent généralement des actifs nourrissants et hydratants. Toutefois, en cas de sécheresse intense, il vaut mieux utiliser des baumes à lèvres conçus spécialement pour protéger les lèvres des agressions extérieures de façon durable.

Gommez les peaux mortes

Si à l’approche de l’hiver votre peau commence à avoir l’aspect lézard, vous devez réagir. L’un des soins à faire en urgence est le gommage corporel. Il permet l’élimination des peaux mortes et l’activation de la circulation sanguine. Pour le gommage, vous pouvez utiliser un gant exfoliant ou un gommage sous forme de crème ou de gel. Choisissez un gommage à gros grains que vous appliquerez sur votre peau préalablement épilée ou non. Si vous avez une peau épaisse, vous pourrez la gommer à sec avant la douche pour une meilleure efficacité. Si votre peau est fine et sensible par contre, privilégiez les gommages aux grains fins. Il est également préférable pour vous d’effectuer votre gommage sous la douche.

Vous pouvez gommer toutes les parties de votre corps. Massez de façon délicate les zones sensibles (ventre et poitrine) et insistez sur les zones plus rugueuses (genoux et coudes). Certains penseront à exfolier leur peau de façon quotidienne pour estomper l’effet peau de lézard. C’est un piège, puisque cela ne fera que fragiliser votre épiderme. Faites à répétition, le gommage risque d’éliminer la protection de votre peau. Gommer son corps une fois par semaine est largement suffisant.

eviter peau de lezard

Surveillez votre alimentation

Adopter de bons réflexes pour votre routine beauté améliore l’aspect de votre peau, mais ce n’est pas suffisant. Pour maintenir votre niveau d’hydratation au top, vous devez améliorer votre alimentation. Commencez par boire un verre d’eau toutes les heures. Si vous êtes bien hydraté de façon générale, l’hydratation de votre peau suivra naturellement. Consommez régulièrement des fruits et légumes naturellement riches en eau, ils augmenteront de façon efficace le niveau d’hydratation de votre épiderme tout au long de la journée.

Variez vos menus. Une alimentation variée, riche et équilibrée apportera à votre corps les lipides nécessaires à une bonne hydratation. De plus, les oméga-3 et oméga-6 que contiennent le saumon et les poissons gras en général sont d’excellents apports.

Consommez une poignée de fruits secs et d’amandes par jour. Ces fruits oléagineux sont pleins d’acides gras utiles pour nourrir l’épiderme.