Le jardinage est une activité très agréable aussi bien pour soi que pour son environnement. Il représente pour de nombreuses personnes un passe-temps et/ou une passion. Et, quelle que soit la taille de votre jardin, il est important de l’entretenir régulièrement. Cela est primordial pour conserver sa beauté et assurer le bien-être et la pérennité de vos plantes. Pour cela, il est important de faire preuve de patience et d’y consacrer l’attention, l’énergie et le temps nécessaire. Voici quelques astuces qui vous seront très utiles pour un entretien optimal de votre jardin.

Faire le tri pour choisir judicieusement les plantes à mettre dans son jardin

Ne vous compliquez pas la vie ! Il existe des milliers de plantes que vous pourrez planter parmi lesquelles certaines n’ont quasiment pas besoin d’entretien, parce que très indépendantes. Priorisez celles-là ! Pour cela, il faut éviter les plantes à tailler et vous pencher davantage sur les jardins secs et/ou les arbres qui ont besoin de très peu d’entretien et d’arrosage ou n’en pas besoin du tout. Il y a les plantes comme les santolines, les bambous, les bruyères, les plantes vivaces, etc.

Tenir un journal pour son jardin

Comme l’a dit l’autre : « Les paroles s’envolent, mais les écrits restent ». Vous pouvez bien établir, organiser et même suivre le plan d’entretien et l’évolution de votre jardin dans votre tête. Mais, c’est encore mieux si vous arrivez à mettre tout ça dans un cahier qui servira de journal pour votre jardin ; vous êtes sûrs en cas d’oubli d’avoir une base sur laquelle revenir et en cas d’absence, vous pourrez confier plus facilement la gestion de votre jardin à une autre personne. Le journal pourrait contenir des notes sur les plantes du jardin comme leur date de mise en terre, les fréquences de nettoyage, de désinfection, d’arrosage ainsi que des bilans mensuels, trimestriel, semestriel ou annuel.

Protéger ces plantes des animaux

La protection des plantes de votre jardin passe aussi par l’éloignement des animaux de celui-ci. Pour cela, plusieurs méthodes efficaces existent. On a le poivre qui éloigne les vers, limaces, rongeurs, etc. Avec le vinaigre, vous mettrez de la distance entre votre chien et votre jardin. La menthe éloignera les fourmis loin de vous. Préférez un insecticide naturel aux produits chimiques.

Retirer régulièrement les mauvaises herbes

Dans le but d’éviter que votre jardin soit rempli de mauvaises herbes et de devoir y consacrer beaucoup plus de temps que prévu, enlevez régulièrement les mauvaises herbes pour éviter que leurs racines ne s’enfoncent trop profondément. Pour cela, vous pouvez les retirer avec la main, faire recours à l’eau de vos pâtes pour vous débarrasser des racines profondes ou  faire le paillage ou le mulching du sol pour prévenir et éviter la pousse des mauvaises herbes.

Planifier et accorder de l’attention à l’entretien de son jardin

Vous devez savoir qu’il n’est pas question de trop prendre soin de votre jardin en l’arrosant continuellement pas exemple, ça pourrait plus nuire que faire du bien à votre jardin. La majorité des plantes ont besoin d’eau pour vivre, mais dans des propositions différentes d’où l’importance et l’utilité de planifier la chose. Il vous faudra également prendre les outils nécessaires à l’entretien de votre jardin et surtout prendre correctement soin de ces derniers.