Que ce soit à des fins écologiques ou pour préserver son compte bancaire, faire des économies d’énergie a été et est toujours une des plus grandes préoccupations. Faire des économies d’énergie n’est pas une tâche aussi compliquée que les gens le pensent. Certes, pour y parvenir, il va falloir parfois renoncer à quelques luxes, mais il le faut si vous voulez éviter de dépenser toutes vos économies pour payer la facture d’électricité. Marre des factures d’électricité trop exorbitantes ? À la recherche de bonnes astuces pour réduire votre consommation d’énergie électrique ? Eh bien, vous êtes au bon endroit.

Éteindre les lumières en sortant de la maison

C’est peut-être très évident, mais il arrive souvent que l’on passe d’une pièce à une autre sans pour autant éteindre la lampe. Ça arrive même très souvent. Et le pire, c’est quand on omet d’éteindre les lampes avant un voyage ou une sortie. Dans l’un ou l’autre des cas, les conséquences seront dramatiques. Il faut noter que l’éclairage des foyers occupe environ 14% de la consommation annuelle d’électricité. Ce qui fait beaucoup réfléchir.

Toujours éteindre les appareils et ne pas les laisser en veille

Ne les mettez pas en Stand-by ! Éteignez-les réellement ! Ordinateur, télévision, imprimante, réfrigérateur, climatiseur… peuvent être éteints et déconnectés du réseau d’un simple geste du doigt. N’oubliez pas non plus de débrancher les chargeurs de vos téléphones et privilégiez les prises multiples dotées d’un interrupteur.

Optez pour des ampoules à faible consommation

Aux oubliettes les ampoules à incandescence et les halogènes. Il est temps de passer aux ampoules économiques qui sont disponibles dans tous les magasins et autres points de vente. D’ailleurs, les ampoules standards ont été prohibées sur le continent européen depuis 2012.

Prendre soin du congélateur

Procédez régulièrement à son dégivrage, car dès lors qu’il atteint les 3 mm de givre, sa consommation d’énergie électrique augmente de 30%. Évitez également d’y mettre des plats chauds ou encore de laisser la portière ouverte.

Misez sur l’isolation

Certes, il faudra débourser un peu d’argent, mais l’isolation de son logement permet de réduire nettement sa consommation d’énergie électrique. Pensez à l’installation des fenêtres à double vitrage et vérifiez notamment s’il y a des pertes ou non de chaleur par le toit.

Le système de chauffage doit être correctement réglé

Il ne sert à rien de donner à votre chambre une température tropicale, si ce n’est la nuit que vous y restez. Une température de 17°C est largement suffisante et une de 19°C au salon est susceptible de convenir à tout le monde. Si vous excédez les 20°C, chaque degré de plus augmentera de 7% votre facture.

Ne perdez pas de vue vos appareils de cuisson

Si vous servez du gaz pour faire la cuisine, faites attention à la flamme : celle-ci doit être bleue et non jaune. Quant au four, il est déconseillé d’ouvrir la porte durant la cuisson.

L’entretien du chauffage

En plus s’il s’agit d’un système de gaz. En engageant un spécialiste qui se chargera de sa vérification régulière, vous pourrez économiser jusqu’à 10% sur votre facture d’électricité.