Avec l’été, les beaux jours reviennent en force à Toulon et dans sa région. C’est le moment de profiter pleinement de votre extérieur à la faveur du climat méditerranéen si caractéristique du sud. Imaginez la volupté d’un après-midi ensoleillé, à l’abri de votre terrasse, en train de profiter des rayons de soleil caressant votre peau. Savourez l’ambiance des soirées entre amis à la lumière tamisée de votre patio. Aujourd’hui, c’est le moment idéal pour sublimer l’espace extérieur dont vous disposez pour faire de ces moments rêvés une réalité. Voici quelles sont les tendances pour faire de votre jardin un véritable endroit à vivre, authentique et chaleureux. Laissez-vous guider par nos meilleures astuces déco pour aménager votre terrasse ou votre patio pour cet été.

Donnez du cachet à votre terrasse grâce à une pergola bioclimatique moderne

Révélez le véritable potentiel de votre terrasse en choisissant les bons accessoires. Afin de profiter au maximum des journées ensoleillées, envisagez d’installer un abri pour terrasse. Cet accessoire se révèle indispensable afin de se protéger contre l’action directe du soleil lorsqu’on se prélasse sur la terrasse. Les tonnelles et les brise-soleils s’avèrent efficaces, mais si vous recherchez du style, optez sans hésiter pour une pergola. En dehors des modèles classiques en bois, on trouve aujourd’hui des pergolas au design moderne et empreint d’élégance. Les modèles les plus récents proposent même d’apprécier pleinement l’été à l’abri d’une pergola bioclimatique. Ce type d’abri garantit une fraîcheur permanente grâce à un système de lames rotatives motorisées, autonomes, filtrant efficacement les rayons du soleil. Vous pouvez faire appel à un spécialiste en pergola bioclimatique autoportée pour vous conseiller sur l’orientation optimale pour votre terrasse.

Une pergola autoportée est un moyen pratique d’équiper sa terrasse : en règle générale, installer une pergola ne nécessite pas de grands travaux, mais ce type d’abri a l’avantage d’être monté sur des poteaux robustes à chaque coin. Les modèles de pergola bioclimatiques les plus courants sont fabriqués en aluminium incluant notamment le cadre, les poteaux et les lames et l’ensemble affiche un design plutôt moderne, sobre et épuré, épousant harmonieusement tous les styles de terrasses.

Par ailleurs, le concept conjuguant un toit plat et des volets rotatifs procure une étanchéité parfaite en cas de pluie. Cette structure confère à la pergola bioclimatique autoportée une bonne tolérance aux intempéries ainsi qu’une excellente résistance aux vents forts. Bref, vous serez au frais toute la journée pour vous détendre sur votre terrasse ou pour dîner au grand air.

Comment décorer son jardin et sa terrasse pour recevoir du monde?

Comment décorer son jardin et sa terrasse pour recevoir du monde?

Apportez une touche écolo à votre déco outdoor avec des touches boisées

Et pour parfaire le design tendance de votre terrasse, pourquoi ne pas se laisser tenter par des lames de terrasse en bois ? On trouve aujourd’hui dans le commerce un large choix d’essences de bois durables comme le teck, le châtaignier, le mélèze de Sibérie, le pin du Nord… Elles résistent parfaitement aux intempéries et dégagent une note exotique qui fera voyager vos invités. Les travaux d’installation d’une terrasse en bois peuvent se faire rapidement si vous possédez déjà une terrasse en béton ou en pierre.

Les lames sont généralement disponibles en kit afin de faciliter le transport et la pose par les particuliers. Par contre si vous envisagez de construire une nouvelle terrasse ou de procéder à l’extension d’une terrasse existante, il faudra faire appel à un professionnel. Une terrasse en bois apportera la touche classy nécessaire pour transformer facilement votre cour ou votre jardin en un endroit chaleureux pour recevoir des convives.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir d’installer ces nouvelles terrasses en bois éco-responsables. Leurs lames sont constituées de bois composites à haute résistance et 100% recyclables. Elles nécessitent peu d’entretien et conservent durablement leur aspect d’origine. Par ailleurs, ces lames en bois composites demeurent insensibles à l’action des champignons et de l’humidité. Elles peuvent donc se poser au plus près du sol si vous le souhaitez. Elles peuvent aussi servir à l’habillage d’une piscine en extérieur. En effet, les lames de terrasses en bois composites s’avèrent idéales pour rehausser l’élégance de ce type d’installation. Elles résistent bien aux intempéries et offrent un rendu visuel d’exception pour les piscines hors-sol. Vos invités seront sous le charme de cette touche de luxe posée au milieu de votre jardin ou de votre patio !

Sublimez votre jardin avec des idées écolos

Côté jardin, adhérez à la tendance actuelle en optant pour un jardin sec. Ce type d’aménagement extérieur s’inspire principalement des panoramas méditerranéens. Ainsi, un jardin sec conjugue la beauté des fleurs de couleurs vives au charme sauvage des paysages arides. L’aménagement d’un jardin méditerranéen commence par la restructuration du sol. En effet, il faut rendre le sol parfaitement drainant en le recouvrant de graviers et de cailloux. Privilégiez les couleurs claires, comme le calcaire, qui permettent de renforcer le contraste avec les touches de verdure. Et c’est au milieu de cette mer de pierres blanches que viendront se poser les parterres fleuris tels des îlots. Préférez des plantes qui nécessitent peu d’arrosage : la lavande, le romarin, la bulbine, le stipa, le laurier, les succulentes, etc.

Les jardins secs sont faciles d’entretien et nécessitent peu d’eau. En effet, la couche de gravier supérieure protège l’eau contenue dans le sol contre l’évaporation rapide en été. Ainsi, tant au plus fort de l’été qu’en hiver, les plantes trouveront dans le sol la quantité d’eau nécessaire. Par ailleurs, les plantes destinées aux jardins méditerranéens sont résistantes aux milieux arides et se passent volontiers d’engrais pour s’épanouir.

Et pour épater encore plus vos amis, n’oubliez pas de dessiner des sentiers en pierres qui iront de pair avec un jardin sec. En général, le chemin sera tracé avec le même type de gravier que celui utilisé pour le jardin. Pour délimiter les bords, privilégiez un matériau naturel comme le bois, ou une pierre de couleur foncée comme l’ardoise. Pour agrémenter le confort de marche, des dalles en pierres peuvent être posées tout au long du chemin. Et pour mettre du relief dans votre jardin, il est possible de planter des massifs ou des arbustes le long du sentier.