Sommaire :
Avec l’avènement d’internet, la création d’un site web est devenue presque une nécessité pour toute entreprise qui souhaite se développer. Toutefois, pour obtenir un bon rendement, il est important de créer un site performant qui pourra attirer un maximum d’internautes et aussi les pousser à l’action (souscrire un service, acheter un produit, etc.). Pour vous aider à atteindre cet objectif, nous allons vous présenter quelques points importants à prendre en compte lors de la création de votre site internet afin qu’il soit optimisé.
Définir clairement ses besoins
Lorsque vous souhaitez créer un site performant, la première chose à faire est de définir vos besoins. Pour ce faire, créez un document dans lequel vous allez consigner les objectifs, la cible et le profil de votre entreprise (ses historiques, son emplacement et ses offres).
Cela vous aidera à définir un design qui sera adapté à la politique de votre entreprise. Ensuite, procédez à une analyse du marché, de la concurrence et du public cible. Il faudra aussi lister les fonctionnalités techniques nécessaires et le budget du projet.
Optimiser le site pour assurer le référencement SEO
Le référencement SEO est une technique qui permet à votre site d’être bien référencé par les moteurs de recherche et donc plus souvent consulté par votre audience cible. Lorsqu’elle est bien utilisée, elle vous permet d’avoir un très bon positionnement dans les résultats des recherches qui portent sur votre domaine d’expertise.
Pour y parvenir, vous devez mettre l’accent sur certains aspects essentiels :
- Faire pointer des backlinks (liens externes) vers votre site ;
- Alimenter votre site web avec du contenu de qualité;
- Optimiser le poids des vidéos et images ;
- Intégrer des liens internes à votre site pour relier vos pages ;
- Réduire le temps de chargement de votre site web ;
- Tirer profit au maximum des réseaux sociaux.
Bien choisir son hébergement web
Les performances d’un site internet dépendent aussi du serveur sur lequel il est hébergé. Si celui-ci est rapide et performant, cela aura un impact favorable sur votre site. Mais, dans le cas contraire, ce dernier ne donnera pas une bonne impression à vos visiteurs (chargement lent, problèmes d’accès), ce qui impactera sur votre visibilité.
Seulement, il n’est pas toujours facile de choisir un hébergeur web fiable et sérieux parmi les nombreux prestataires existants sur le marché. Voici quelques critères à prendre compte lors de votre choix :
- Les offres d’hébergement web :
- Les possibilités d’intégration au CMS utilisé ;
- Les ressources disponibles ;
- La qualité du support technique ;
- La possibilité de sauvegarder vos données ;
- Le niveau de sécurité.
Porter une attention particulière au contenu du site
Le contenu d’un site web est le socle de son existence. Beaucoup se concentrent sur le rendu visuel du site et négligent la qualité du contenu. Sachez que l’un est tout aussi important que l’autre.
En effet, le contenu sert de point de contact avec votre audience. Il vous permet de présenter votre entreprise, prouver votre expertise, vendre vos produits et services et répondre aux besoins de votre public cible.
Vous devez toujours veiller à produire des contenus de qualité qui sauront refléter votre personnalité et correspondre au profil de votre audience cible.
Intégrer des call to action (CTA)
Les call to action ou « appels à l’action » sont des boutons qui vous permettent de suggérer au client ce qu’il devra faire. Il faudra les placer à des points stratégiques sur votre site de telle sorte que les clients trouvent logique de cliquer dessus.
Ainsi, vous pourrez les conduire à une action qui sera rentable pour votre entreprise. Il peut s’agir de la souscription d’un service, de l’achat d’un produit ou encore d’un abonnement au site.
Ne pas négliger le design et l’expérience client (UX)
Pour améliorer la performance de votre site internet, il faudra qu’il soit visuellement agréable et que les clients puissent facilement accéder à ce qu’il recherche.
Par exemple, dans vos contenus, il vous faudra choisir et intégrer des images de bonne qualité qui illustrent parfaitement ce que vous essayez de faire comprendre. De cette façon, votre audience retiendra plus facilement l’idée générale de votre contenu. Il faudra également que l’interface soit ergonomique pour faciliter la navigation des internautes et provoquer chez eux un sentiment positif vis-à-vis de votre plateforme web.