On a tous eu ce problème à un moment de sa vie : celui du choix de sa banque. Pour certains, cela peut paraître anodin, mais choisir sa banque est une décision très importante qui ne doit pas être prise à la légère. C’est celle-là qui vous accompagnera tous les jours de votre vie et sera là dans vos moments les plus difficiles. Alors, vous comptez ouvrir un compte bancaire, mais vous ne savez pas quel établissement bancaire choisir? Découvrez dans cet article quelques conseils pouvant vous y aider. Et surtout, n’oubliez pas de toujours prendre en compte vos besoins.

Quelle banque choisir ?

Pour commencer, il faut que sachiez dans quel type de banque vous souhaitez ouvrir votre compte.

  • Une banque à caisse régionale
  • Une banque traditionnelle nationale
  • Ou encore une banque en ligne

Quels sont les critères de sélection dont vous devez tenir compte ?

Il est recommandé pour ne pas se tromper dans le choix de sa banque, de prendre en compte un certain nombre de critères comme le profil du souscripteur, la situation géographique, les frais ou les tarifs bancaires, vos projets, vos attentes et vos besoins…

Le profil

Il s’agit ici de votre profil, notamment vos revenus, votre métier, votre âge…cela doit et va sans aucun doute avoir un impact sur le choix de votre banque. Il existe une multitude de banques qui proposent des services et des tarifs qui varient en fonction des conditions et de l’âge. De même, un point qui s’avère très important est la situation professionnelle. Un actif, un expatrié, un étudiant, un retraité ou un chômeur bénéficieront de différentes offres.

La situation géographique

Si vous choisissez une banque traditionnelle, vous devez vous assurer que celle vers laquelle vous vous tournez à une agence proche de votre domicile pour lorsque vous aurez des préoccupations. Toutefois, si vous avez opté pour une banque en ligne, ce critère ne vous concerne pas.

La qualité de service

Un autre point que vous devez considérer et qui est loin d’être l’un des moindres est la qualité de service à laquelle vous vous attendez de votre banque. Si les tarifs sont un critère très important dans le choix d’une banque, la qualité de service l’est tout autant. À vous de savoir définir vos priorités : une application mobile ou un site internet sur lesquels vous vous sentez à votre aise, un conseiller disponible, un service client à distance qu’on peut facilement joindre…

Les besoins

Il va falloir que vous choisissiez une banque qui pourra répondre à tous vos besoins. Il existe des spécificités qui pourrait influencer votre choix : la gamme de la carte bancaire, l’usage régulier d’espèce ou de chèque, le besoin de plafonds élevés, les voyages réguliers, les découverts fréquents….

Les banques ont le choix : soit, elles appliquent des frais sur les services proposés, soit, elles n’en appliquent pas. Selon les besoins que vous jugez les plus importants, il s’avère indispensable de procéder à une bonne comparaison de ces frais en fonction des établissements bancaires, afin de dénicher celle qui vous proposera les tarifs les plus compétitifs.