Sommaire :
Avec l’essor du digital, le domaine de l’informatique emploie beaucoup de talents. Les sociétés sont de plus en plus à la recherche de nouveaux spécialistes qualifiés et en mesure de répondre aux différentes évolutions technologiques et numériques. On assiste à l’émergence de nouveaux métiers, et donc, à de nouvelles formations dédiées. Lorsque l’on souhaite explorer les opportunités offertes par l’informatique et les nouvelles technologies, il peut cependant être difficile de choisir sa formation. Nous vous donnons alors des conseils pour trouver la formation en informatique, systèmes et réseaux la mieux adaptée à votre profil.
Ce qu’il faut rechercher dans un programme de formation en informatique
Actuellement, l’informatique fait partie des domaines d’activité qui présentent la plus forte demande en talents. Les profils de métiers sont nombreux et variés. C’est également un secteur où l’offre de compétences est supérieure à la demande. Les entreprises sont par conséquent dans l’obligation de faire preuve de rigueur dans le choix des candidats. Le plus souvent, elles se focalisent sur les compétences de ces derniers et sur la formation suivie. Cela démontre l’importance de choisir votre formation en informatique et en systèmes et réseaux avec le plus grand soin. Pour miser sur la bonne formation en informatique, nous vous conseillons de prendre en compte certains critères spécifiques. Il y a d’abord le diplôme ciblé qui est lié au métier que vous souhaitez exercer.
Notez que chaque type de formation propose différents niveaux de qualification (BTS, Licence, Master, Bachelor, etc.). Si vous visez par exemple la formation d’administrateur d’infrastructures sécurisées, vous devez définir la nature du diplôme en informatique, systèmes et réseaux que vous souhaitez obtenir. Prenez aussi en compte la localisation de l’école. Les centres de formation sont nombreux et variés et vous pouvez même apprendre à distance. Le choix est donc large pour tous les candidats qui souhaitent se former en informatique. Quelle que soit la formation ciblée, vous devez vous assurer qu’elle soit reconnue, certifiée et de qualité. Prenez alors le soin de vous renseigner sur le programme, les accréditations et les diplômes garantis en fin de cursus. L’idéal est de choisir une formation informatique dont le diplôme est reconnu par l’état et accrédité par les organismes compétents.
Comment évaluer vos propres compétences et intérêts ?
Il peut arriver que les candidats choisissent une formation selon leurs affinités avec un métier en particulier. Ceux qui sont à l’aise avec les applications et les réseaux sociaux se tourneront vers le développement web tandis que ceux qui adorent les notions complexes opteront pour la filière de systèmes et administration réseaux. Pour faire une évaluation de vos compétences, vous pouvez passer des tests ou effectuer une mise au point de vos capacités. Vous devez dès lors vous poser des questions concernant vos aspirations, vos ambitions, les matières que vous maîtrisez le plus, les secteurs informatiques qui vous intéressent, etc. En parallèle, dressez une liste des différents métiers de l’univers informatique (les plus recherchés notamment). Après avoir fait le point sur vos aspirations et vos capacités, vous pourrez définir plus facilement le métier qui vous convient et choisir la formation appropriée.
Les avantages de suivre un programme de formation en informatique
Les programmes de formation en informatique offrent de nombreux avantages aux étudiants. Ils permettent de mieux découvrir l’informatique en vous apprenant les bases du domaine. Vous serez aussi en mesure de développer de nouveaux produits basés sur les réseaux et les logiciels. Cette formation est de plus un excellent moyen de conserver votre compétitivité en vous apprenant les outils de programmation et les langages qui connaissent des évolutions de manière constante. Vous vous enrichissez ainsi personnellement dans un univers où la compétitivité est rude. L’autre avantage de la formation en informatique et systèmes réseaux est qu’elle vous met aux pas des évolutions de la période actuelle.
Vous comprendrez les réalités et besoins du moment et serez mieux apte à y répondre. Nul besoin de rappeler qu’il est désormais impossible de se passer des outils informatiques et technologiques. Toutes les générations font maintenant face à l’informatique et cela ne risque pas de changer. En suivant une formation en informatique, vous aurez accès à de nombreux domaines inconnus et inexploités. Avec une bonne dose de curiosité, il sera plus facile d’explorer les divers secteurs pour découvrir les nouvelles opportunités offertes par les technologies. Une formation en informatique donne la possibilité de développer différents logiciels pour exécuter certaines tâches. Qu’il s’agisse du domaine des finances, de la santé, du BTP, etc. un apprentissage en informatique et systèmes et réseaux aide à réfléchir à des solutions pour résoudre toutes sortes de problèmes. L’objectif étant de simplifier la vie humaine et de réduire l’effort collectif.
Ce que vous pouvez attendre d’une carrière dans l’informatique
Les spécialistes de l’informatique sont très recherchés dans les entreprises évoluant dans différents secteurs. Il faut savoir que sur les offres d’emploi dans l’informatique en 2017, 85 % proposaient des contrats à durée indéterminée tandis que 66 % désignaient des créations de Poste. Parmi les zones géographiques les plus dynamiques, on peut citer l’Île-de-France avec près de 35 % d’offres d’emploi dans le secteur, suivi de l’Auvergne-Rhône-Alpes. Nombreux sont les métiers qui recrutent dans le domaine de l’informatique, en sachant que certains combinent technique, logique, analyse et big data. On peut citer les métiers de :
- développeur web,
- développeur mobile,
- webmaster,
- administrateur systèmes et réseaux,
- webdesigner,
- expert en référencement,
- chef de projet technique,
- ingénieur et cadre d’études, R&D en informatique,
- consultant en web Analytique,
- expert en Cloud Computing,
- spécialiste en cybersécurité, etc.
Le salaire varie bien évidemment en fonction du métier et de l’expérience professionnelle. Pour un spécialiste en cybersécurité par exemple, le salaire est de 2700 à 3000 euros par mois pour un débutant et peut aller jusqu’à 6000 euros pour les plus expérimentés. Pour un ingénieur en informatique chargé en réseautique, logiciel et intelligence artificielle, le salaire moyen pour un débutant est d’environ 3200 euros par mois. Il peut aller jusqu’à 6300 euros en fin de carrière. L’informatique est un domaine d’activité intéressant, mais aussi très vaste. On y trouve une large variété de secteurs dont certains sont toujours inconnus du grand public. Du programmateur à l’administrateur systèmes et réseaux, les métiers qui en découlent ne cessent de se multiplier au fil des années. Le choix d’une bonne formation demeure alors capital pour profiter pleinement des atouts de ce secteur.