Un chien qui se sauve de la maison chaque fois que l’occasion se présente s’expose à divers dangers. Si vous avez aussi un compagnon à 4 pattes fugueur, vous pouvez contrôler ses déplacements au moyen d’un traceur GPS. Qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Cet article répond à chacune de ces interrogations.

Le traceur GPS : une solution efficace pour retrouver un chien fugueur

Le traceur GPS est un dispositif sécuritaire souvent utilisé durant les longues randonnées et le sport. Son efficacité l’amène à être adopté par les propriétaires de chiens fugueurs.

Comment fonctionne un traceur GPS ?

Le traceur GPS se place sur un collier à mettre au cou de l’animal ou bien sur son harnais. La puce du traceur est connectée à un téléphone ou un ordinateur sur lequel on installe une application appropriée.

Les modèles de traceurs GPS que vous pouvez trouver sur le marché ont plusieurs fonctionnalités. Vous avez par exemple la possibilité de définir une zone de sécurité, en utilisant un traceur GPS pour chien. Avec un modèle ayant cette fonctionnalité, vous pouvez ériger une clôture de sécurité virtuelle à ne pas franchir. Si votre compagnon à 4 pattes franchit les limites de cette zone, le traceur qu’il porte envoie automatiquement une alerte.

D’autres modèles de balises GPS indiquent le nombre de pas effectués par l’animal ou la distance qu’il a parcourue.

Durant les déplacements de l’animal, le traceur envoie un signal satellite capté par l’appareil auquel il est connecté. Vous pouvez donc connaître sa position en temps réel, quel que soit le modèle du traceur GPS choisi.

Pour choisir votre traceur, voici quelques critères dont vous pouvez tenir compte :

  • La légèreté ;
  • L’autonomie ;
  • La facilité d’utilisation…

Quelques causes de la fugue des animaux

Chien fugueur : comment le retrouver grâce à la technologie ?

Comme d’autres animaux de compagnie, le chien peut fuguer régulièrement pour diverses raisons.

L’envie d’exercice physique

Un chien peut s’ennuyer s’il fait très peu ou ne fait pas du tout d’exercice physique. Dans ce cas, il ne peut pas résister à l’envie d’aller se promener dès qu’il en a l’occasion.

Cette sortie peut lui permettre de rencontrer ses congénères et de se dégourdir. Si votre chien est donc un petit globe-trotteur, un traceur GPS ne sera sûrement pas de trop !

Le sentiment d’insécurité

Les chiens sont des animaux sensibles à ce qui se passe autour d’eux. Si, par exemple, votre maison est située près d’une autoroute, le bruit peut insuffler à votre chien un sentiment d’insécurité. Il peut donc en venir à considérer la maison comme un environnement dangereux à fuir à tout prix.

Alors, comment prévenir ou éviter les fugues des animaux ?

Des conseils pour éviter la fugue d’un chien

En dehors du traceur GPS dont l’efficacité est prouvée, voici d’autres solutions à envisager pour empêcher un animal de compagnie de fuguer :

  • Le castrer s’il court après les femelles et que vous n’envisagez pas de lui faire avoir de chiots ;
  • Lui faire administrer un traitement hormonal par un vétérinaire ;
  • Passer plus de temps avec lui.

Que retenir ? Bien que la fugue d’un chien puisse inquiéter son maître, ce n’est pas un problème insoluble. Avec un bon traceur GPS, on peut le localiser à tout moment et veiller à sa sécurité. N’hésitez pas par ailleurs à passer plus de temps avec votre boule de poils, lorsque cela est possible.