Le nombre de salariés en reconversion professionnelle augmente considérablement. Si cette pratique a été perçue auparavant comme un échec, aujourd’hui la situation change radicalement. 9 Français actifs sur 10 y songent et 38 % s’y sont lancés. Cette tendance résulte de la crise vécue par certains secteurs. Cependant, 67 % des personnes concernées évoquent l’ennui ainsi que le manque de sens. Une transition requiert l’acquisition de nouvelles compétences et par conséquent, une formation s’impose. La formation à distance constitue la solution idéale pour se former et réussir une réorientation. Pourquoi ?

Pourquoi choisir une formation à distance ?

La reconversion professionnelle est une décision majeure qui demande un temps de réflexion. Il ne s’agit pas de foncer tête baissée et de tout abandonner d’un coup pour concrétiser le projet. La plupart des salariés en phase de réorientation décident de se former, tout en travaillant d’où l’intérêt d’opter pour une formation à distance. Il n’est pas facile de concilier le travail et l’apprentissage d’un nouveau métier, surtout si vous travaillez à plein temps et que vous avez une famille. Des plateformes proposent des formules adaptées. Vous pouvez par exemple consulter les formations à distance avec espace-concours.fr pour vous former à votre rythme, dans le confort de votre maison.

Cette option constitue le moyen idéal pour apprendre selon votre rythme. Cette solution libère également des contraintes d’un cours en présentiel. Vous ne subissez pas le stress du transport, des embouteillages et vous respectez les gestes barrières. Cette solution permet ainsi de gagner du temps. De plus, les élèves bénéficient d’une assistance grâce à des outils interactifs. Les formateurs transmettent les cours par mail, via la plateforme ou se servent de la visioconférence. Cette flexibilité apporte plus d’autonomie et simplifie l’acquisition de nouvelles compétences.

changer de boulot

Comment se déroule une formation en ligne ?

La formation à distance se sert d’outils variés pour aider les travailleurs en reconversion comme :

  • Des cours en direct par visioconférence
  • La mise à disposition de cours en version numérique, envoyés par mail ou disponibles sur une plateforme dédiée
  • Des tutoriels vidéo pour exposer les cas pratiques
  • Des exercices corrigés et des évaluations.

Afin que les apprenants ne se sentent pas seuls et voués à eux-mêmes, les espaces de formation à distance créent des forums d’échange. Vous pouvez discuter avec d’autres élèves et vous entraider, tout en ayant la possibilité de créer un lien social. Chaque apprenant dispose également de son propre espace. À la fin de la formation, comme dans une école classique, les élèves passent un examen officiel en vue d’obtenir un diplôme.

Comment choisir votre formation à distance ?

La formation à distance regroupe un grand nombre de filières. La réussite d’une reconversion professionnelle commence toujours par une longue réflexion sur le domaine choisi. Il faut ensuite analyser vos compétences afin de déterminer votre niveau par rapport à vos aspirations. Après cette étape, la prochaine démarche est le choix de la formation, en se basant sur certains critères comme :

  • Le taux de réussite
  • Le nombre d’élèves ayant réussi leur reconversion professionnelle
  • Vérifier si l’organisme délivre un diplôme reconnu par l’État
  • Se renseigner sur les moyens pédagogiques
  • S’informer sur méthodes

Une fois que vous avez décidé sur la formation à suivre, analysez le contenu du programme afin de voir si celui-ci répond à vos attentes et vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires.