En été, on note souvent une utilisation trop élevée de la climatisation. La chaleur étant intense à cette période de l’année, cela ne pouvait en être autrement. L’effet suffoquant de la chaleur oblige plusieurs personnes à se délaisser des ventilateurs pour utiliser les climatiseurs. Cette situation désagréable profite d’ailleurs au marché de l’air conditionné. Les différents opérateurs économiques qui sont spécialisés dans la commercialisation de cet appareil en profitent pour se faire un petit chiffre d’affaire.

C’est hallucinant le nombre d’appareil qui est vendu chaque été. Selon une estimation faite, près de 135 millions d’unités seraient vendus chaque année. L’achat chaque été de cet appareil est aussi dû au fait que beaucoup ne savent pas bien entretenir leur climatiseur, ce qui fait qu’ils obligés d’installer un autre chaque année. Il faut donc bien prendre soin de votre bien si vous voulez l’avoir pour une longue durée. Pour ne pas à changer votre appareil presque tout le temps, voici quelques conseils pour vous aider.

Le nombre d’entretien par an

C’est vrai qu’il faut nettoyer souvent votre appareil, mais il ne faut pas en faire de trop. Pour avoir ma certitude que votre climatiseur peut fonctionner correctement, il faut le nettoyer une à deux fois par an. C’est largement suffisant pour le garder en bon état. Pour le faire, il est conseillé de profiter du printemps car il sera très sollicité en été. Attention, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas en marche lors du nettoyage.

Le nettoyage des filtres de votre appareil

La présence des filtres est pour empêcher les particules d’être diffusées dans l’air qui sort de votre appareil. En jouant leur rôle, ils sont exposés à la poussière, chose normale. Le nettoyage de cette partie de votre climatiseur s’impose à vous naturellement.  L’entretien des filtres à air de votre appareil vous permet d’avoir un air intérieur non pollué.

Pour le faire, il vous faut retirer les filtres et d’enlever la poussière avec un aspirateur. Après le passage de l’aspirateur, il faut les nettoyer avec un chiffon trempé d’eau savonneuse et laisser sécher. Par la suite, après avoir vérifier qu’ils sont bien secs, il faut les replacer.

Il faut reprendre ce geste régulièrement, à chaque fois que vous utilisez le climatiseur. Ceci vous permet de garder votre appareil dans en bon état et d’avoir de l’air de qualité dans votre appartement. Maintenant, si les filtres ne fonctionnent pas correctement, il faut carrément les changer.

Le nettoyage des unités extérieures et intérieures

Il se fait aussi avec un chiffon humide. En nettoyant l’unité extérieure de votre appareil, la partie sur laquelle il faut beaucoup insister est celles qui concernent les sorties car elles peuvent être trop chargées. A l’aide d’un chiffon sec, vous allez sécher l’appareil. Le même exercice sera fait aussi pour les unités intérieures. Il faut vérifier à ce niveau si le tuyau d’évacuation n’est pas bouché.

Le détartrage du climatiseur

Cet exercice doit être fait une fois par an. Afin de vous assurer de son efficacité, il faut le faire avec de l’anticalcaire qui provient du fabricant. Il faut aussi respecter les conditions générales d’utilisations.

Voici quelques conseils. Dans le cas ou vous aurez de doute, ou que vous ne savez vraiment pas le faire, il faut faire recours à un professionnel.