Sommaire :
La qualité du sommeil quotidien est une histoire de position, de confort, et de soutien de la nuque. Si vous vous réveillez le matin avec la sensation d’être courbaturé au niveau du cou, avec des douleurs au dos et aux cervicales ainsi qu’une sensation de chaleur au niveau de la tête, votre oreiller est peut-être le responsable.
Du reste, il faut savoir que l’oreiller doit être changé en moyenne tous les 2 ans pour qu’il puisse assurer son rôle de maintien pendant le sommeil et surtout pour garantir son hygiène. Vous avez besoin de changer ou de renouveler vos oreillers ? Nous vous détaillons dans la suite de cet article les critères à prendre en compte pour bien choisir un oreiller.
Le garnissage de l’oreiller
Le garnissage est un critère qui influence le niveau de confort offert par votre oreiller. Il est possible de choisir parmi 3 catégories de garnissages à l’heure actuelle : naturel, synthétique et mixte.
Le garnissage naturel en duvet, en plume, en laine… est le choix de la tradition pour profiter d’un oreiller moelleux, gonflant et isolant. Il dispose de nombreuses qualités, toutefois, il ne faut pas omettre le risque d’allergies ainsi que l’impossibilité de disposer d’un oreiller ergonomique avec ce type de garnissage.
S’il est plus difficile de disposer d’un oreiller avec garnissage synthétique gonflant et moelleux, certaines matières courantes telles que le latex et la mousse à mémoire de forme sont ergonomiques, respirantes et confortables. La mousse à mémoire de forme est d’ailleurs un matériau privilégié pour la conception d’oreillers ergonomiques tels que les oreillers TEMPUR. Ces matières offrent aussi l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue et d’être hypoallergéniques.
Enfin, l’oreiller avec garnissage mixte est garni avec un mélange de matières naturelles et synthétiques. Il est fortement conseillé d’opter pour ce type d’oreiller uniquement lorsque la matière synthétique utilisée est le latex, car il est plus hygiénique. De manière générale, ce type de garnissage assure aussi le confort de l’oreiller.
La couverture
Nous n’y pensons pas forcément et pourtant, la couverture de l’oreiller est un élément qui en détermine également la qualité. Certes, la couverture n’influe en rien sur son confort, mais il faut savoir qu’elle doit être bien choisie si vous voulez entretenir plus facilement votre oreiller.
Ainsi, il est conseillé d’opter pour une couverture en coton pour pouvoir profiter de meilleures conditions d’hygiène. Elle doit également être déhoussable pour faciliter son lavage, et être protégée ensuite à l’aide d’une taie qui servira de barrière contre la saleté. Il est, par ailleurs, plus esthétique de recouvrir les oreillers avec des taies assorties.
La fermeté de l’oreiller
La fermeté est assurément le critère sur lequel vous devez être regardant lors du choix de votre oreiller puisqu’il en assure le confort. Il est important d’opter pour une fermeté adaptée à vos habitudes de sommeil.
Ainsi, si vous dormez sur le côté, vous devez choisir un oreiller souple avec une épaisseur d’au moins 9 cm afin d’assurer l’alignement de votre tête avec votre cou et votre colonne vertébrale.
Les dormeurs sur le ventre quant à eux, devront se tourner vers un oreiller moelleux très plat avec une épaisseur de 5 cm maximum, afin d’assurer le bon alignement de la tête avec la colonne vertébrale. Un garnissage en duvet est aussi fortement recommandé pour le confort. Il est important de noter cependant que dans l’absolu, si vous dormez sur le ventre, vous ne devez pas utiliser d’oreiller si vous voulez réellement être confortable.
Enfin, ceux qui dorment sur le dos doivent choisir un oreiller ferme pour maintenir la tête et la nuque pendant le sommeil. Attention ! Ferme ne signifie pas dur, de ce fait, prenez soin de bien équilibrer la fermeté de l’oreiller pour ne pas risquer d’avoir mal à la tête. Petit indice pour déterminer la fermeté idéale : la tête s’enfonce d’un tiers dans l’oreiller.
Le type d’oreiller : classique ou ergonomique ?
Les habitudes de sommeil peuvent exiger que vous soyez plus pointilleux dans le choix de votre oreiller. Là où certaines personnes peuvent se contenter d’un oreiller classique avec les critères que cela implique en matière de qualité, d’autres peuvent avoir des besoins plus spécifiques. C’est d’ailleurs pour cela que l’oreiller ergonomique existe.
L’oreiller classique convient lorsque vous dormez sur le dos ou le ventre et que vous lisez ou regardez la télévision au lit.
Par contre, il faut impérativement choisir l’oreiller ergonomique si vous dormez habituellement sur le côté et que vous souffrez de problèmes de dos et de cou lorsque vous vous réveillez. Ces parties de votre anatomie seront mieux soutenues et les douleurs pourront être prévenues.