Outre le fait qu’ils offrent de la compagnie, les animaux de compagnie peuvent aider leurs propriétaires à surmonter leur solitude, les encourager à rester actifs et soulager les tensions. Mais savez-vous que votre chien peut aussi améliorer votre santé cardiaque ?

Croyez-le ou non, avoir un chien peut également améliorer votre santé cardiaque, réduire vos risques d’accident vasculaire cérébral, de maladie cardiaque et de mort prématurée.

En 2017, une étude de l’université d’État de l’Oregon a révélé que la possession d’un chien entraînait une baisse de la pression artérielle systolique chez les personnes âgées.

Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies et l’American Heart Association avaient également suggéré que les animaux de compagnie pouvaient contribuer à réduire les risques de maladies cardiaques.

Selon les chercheurs, un soutien social accru grâce à la possession d’un animal de compagnie contribue à réduire la réponse de la pression artérielle au stress mental.

Quelques autres avantages pour la santé d’avoir un animal de compagnie à la maison

Avoir un chien ou tout autre animal de compagnie à la maison peut être bon pour les personnes âgées. En plus de leur fournir de la compagnie, les animaux domestiques peuvent les aider à surmonter leur solitude et les encourager à rester actifs. Les animaux de compagnie peuvent également aider les personnes âgées à rester concentrées sur le moment présent et leur fournir une routine qui s’interrompt généralement après la retraite.

Voici quelques autres raisons pour lesquelles avoir un animal de compagnie est bon pour la santé :

  • Les chiens vous aident à vous faire des amis, à améliorer votre humeur et à soulager la dépression.
  • Les animaux de compagnie vous donnent un but et ajoutent de l’humour à votre journée
  • La présence physique d’un animal de compagnie réconforte les personnes qui vivent seules.
  • Des études indiquent que les propriétaires d’animaux de compagnie consultent moins souvent le médecin. En moyenne, les propriétaires de chiens promènent leur animal cinq fois ou plus par semaine, ce qui est un excellent moyen de rester en bonne santé.
  • La pratique d’une activité supplémentaire liée aux animaux de compagnie peut contribuer à réduire le risque d’obésité et les coûts des soins de santé.
  • Passer un peu de temps à jouer avec votre chien peut vous aider à réduire la plupart de vos tensions et de votre fatigue. Il est assez relaxant de trouver un chien qui vous attend tout excité lorsque vous rentrez chez vous fatigué après une longue journée de travail.