Si vous avez un chat comme animal de compagnie, pensez à l’assurer. Cette mesure le protège et vous dispense de certaines dépenses. Dans cet article, on vous dit tout ce que vous devez savoir pour assurer votre félin et le mettre en sécurité.

Est-ce obligatoire d’assurer son chat ?

Aucune loi ne vous oblige à assurer votre chat. Toutefois, si votre animal cause des dommages ou des ennuis à autrui, votre responsabilité civile est automatiquement engagée. S’il y a lieu, vous devrez payer des dommages et intérêts.

Est-ce utile de souscrire une assurance pour son chat ?

Une couverture santé pour votre chat vous procure quelques avantages. En cas de maladie ou s’il est victime d’un accident, l’assurance vous rembourse toutes les dépenses que vous effectuerez pour le soigner. Certaines assurances prennent aussi en charge toutes les consultations chez le vétérinaire.

Quelle formule choisir pour assurer son chat ?

Pour assurer votre chat, vous disposez de plusieurs formules. La première est la formule de base qui prend en charge les soins à hauteur de 40 voire 50%. Les deuxième et troisième formules sont généralement très complètes. Elles couvrent les bilans, la chirurgie, les analyses et les diverses consultations. La dernière est le forfait préventif. C’est une formule qui rembourse les dépenses liées aux bilans de santé, aux vaccinations, aux détartrages, à une alimentation thérapeutique, aux achats de produits (vermifuges et de soins antiparasitaires) et aux stérilisations.

Vous pourrez vous décider pour l’une ou l’autre des formules en fonction de votre budget. N’hésitez pas à comparer les prix pour choisir l’assureur qui propose la couverture la plus large au meilleur prix pour votre félin.