Sommaire :
La mobilité, un critère important
Aller d’une pièce à l’autre sans avoir besoin de demander à une personne de l’aide est agréable. On peut utiliser un équipement pour sécuriser ses déplacements comme un déambulateur mais lorsqu’il y a des marches, cela ne sert plus à rien. Il est alors indispensable de prévoir l’installation d’un équipement qui vous transportera du bas vers le haut (ou inversement) : le monte-escalier.
Plus sûr, c’est un indispensable pour un aménagement optimal de sa maison à étages. Il peut être installé à l’intérieur ou l’extérieur et contrairement à ce que l’on pense, ne demande pas de gros travaux. Il en existe plusieurs modèles pour s’adapter à chaque style et le coût reste raisonnable à condition de s’adresser à un professionnel (comme https://handicare-monte-escaliers.fr/).
Pour circuler chez soi, il est aussi important de supprimer les obstacles. Les chutes concernent en effet plus de 80% des séniors. Les tapis peuvent devenir de véritables pièges s’ils ne sont pas bien fixés. Le tapis reste néanmoins un allié lorsqu’il est antidérapant et posé sur le carrelage de la salle de bains ou de la cuisine. Veilliez cependant à ce que celui-ci ne bouge pas ou n’ait pas des coins qui se relèvent. Il doit rester bien en place et pour cela peut être fixé avec un adhésif double face.
Il est aussi important de dégager les voies de circulation. Retirez les meubles qui empiètent sur votre circuit, les plantes, les fils électriques… Bref tout ce qui peut vous faire tomber.
Des points d’appui peuvent aussi être installés. Positionner des barres d’appui, des poignées ou des rampes sera une aide efficace pour ne pas tomber.
Des aménagements spécifiques par pièce
Une fois le problème des déplacements réglé, vous devrez aussi repenser les différentes pièces pour offrir confort et sécurité.
La pièce la plus dangereuse pour les personnes âgées est sans conteste la salle de bains. Commencer l’aménagement par cette pièce est une excellente idée. L’idéal est de transformer sa baignoire en douche pour ne plus avoir à faire des efforts pour entrer et sortir du bac. Privilégiez la douche avec un mini receveur (voire la douche à l’italienne). Il sera ainsi beaucoup plus facile d’y pénétrer. Ajoutez quelques barres d’appui pour encore plus de sécurité. Pensez aussi au sol antidérapant. (Et ajoutez un tapis antidérapant dans et en dehors de la douche). Optez pour un mitigeur, plus facile à utiliser si la personne à des problèmes avec ses mains. Pour ce qui est des toilettes, un rehausseur de cuvette WC sera idéal.
Pour le salon et la chambre, vous pouvez installer de la moquette pour éviter les glissades. Choisissez des sièges adaptés (trop bas, ce sera très difficile de se lever). C’est également le cas avec le lit.
Ajoutez des lampes pour bien éclairer la pièce, pour mieux lire ou faire ses mots croisés… N’oubliez pas des lampes détecteur de mouvement dans la chambre et le couloir pour éclairer la nuit. Adoptez les télécommandes qui facilitent grandement la vie.
Pour ce qui est de la cuisine, il faudra repenser l’organisation. Les ustensiles lourds seront placés en bas (les casseroles, par exemple, dans un placard proche de la cuisinière). Il faudra choisir une plaque de cuisson sûre (induction) pour éviter les risques d’incendie. Si le sénior circule en fauteuil roulant, il faudra prévoir un passage large d’au minimum 150 cm. Il faudra aussi dégager les parties basses de l’évier et de la plaque de cuisson. L’évier devra se situer à une hauteur de 85 cm. Là encore, il ne faudra pas négliger le sol et l’éclairage.
Tout comme l’aménagement de la pièce d’eau, l’aménagement de la cuisine est incontournable. Cuisiner reste, en effet, un plaisir et ne pas s’en priver permet de garder son autonomie.
Un petit plus?
Voilà les basiques pour pouvoir rester chez soi en toute autonomie. Mais à ce jour, la domotique est aussi une aide inégalée pour se sentir bien chez soi. De plus en plus utilisé, ce système permet de contrôler facilement différents postes. Il sera ainsi possible d’ouvrir ses volets à heure fixe (et les fermer, bien sûr) sans avoir à vous déplacer vers vos fenêtres et vous pencher. Vous pouvez aussi mettre en route la chaudière, allumer vos éclairages, ouvrir la porte ou le portail, arroser votre jardin… d’un simple doigt. Devenu très facile, la domotique demande une petite formation puis offre une très grande autonomie. Un clic sur un téléphone mobile ou un ordre oral et le tour est joué !
Pour la sécurité, il est aussi possible d’installer des caméras, un système qui va détecter les mouvements ou les chutes ou encore les fuites ou la fumée.
Tous ces ménagements peuvent aussi très bien convenir aux personnes en situation de handicap. Mais ils doivent être prévus à l’avance pour être présents le moment venu (et éviter aussi les dépenses groupées même s’il existe de nombreuses aides).