Beaucoup pensent à tort qu’une bonne gestion financière est une capacité ou un talent inné. Ils en arrivent alors à se persuader qu’ils en sont incapables et donc qu’ils ne peuvent que subir la dure loi de l’argent. Archi faux ! La vérité, c’est que tout le monde peut apprendre à gérer et maîtriser ses finances. Vous avez envie d’en savoir plus ? Découvrons ensemble, quelques conseils qui vous aideront à améliorer vos connaissances en la matière.

Importance et définition de l’éducation financière

Avant tout, vous devez savoir que l’éducation financière qui est l’une des trois formes d’éducation remarquables à ce jour n’est pas enseignée dans notre système éducatif actuel, que ce soit à l’école ou à l’université. Ce qui peut être qualifié, dans un contexte de crise économique récurrente, d’une grande absurdité. Pour sortir du lot, espérer réussir ou atteindre la liberté financière, il est donc crucial de rechercher l’éducation financière.

D’après une définition du Conseil de l’OCDE datant de juin 2005, l’éducation financière est : « le processus par lequel un individu améliore sa connaissance des produits, concepts et risques financiers et acquiert au moyen d’un enseignement les compétences et la confiance pour prendre des initiatives efficaces pour améliorer son bien-être financier ».

Fort heureusement, il existe beaucoup de moyens pour améliorer son éducation financière comme la lecture des livres les plus connus qui traitent du sujet.

Les livres que vous devez absolument lire

Au vu de son importance dans un monde qui sans cesse évolue à une vitesse de croisière, les livres sur le sujet foisonnent.  Nous ne serions donc prétendre vous en fournir une liste exhaustive. Tout de même, nous pensons après lecture que ceux-ci vous seront plus qu’utiles dans votre quête d’éducation financière. Il s’agit de : « L’investisseur intelligent » de Benjamin Graham, « L’homme le plus riche de Babylone » de George Samuel Clason, « Réfléchissez et devenez riche » de Napoléon Hill, « The Millionaire Next Door » de Thomas J. Stanley Ph.D et al., « Agir » de Thami Kabbaj, « Père riche, père pauvre » de Robert Kiyosaki, etc. Très connus, ces livres constituent un grand atout pour atteindre une dimension non négligeable parlant d’éducation financière.

Quels avantages pouvez-vous tirer de ces livres ?

Tournant tous autour de l’éducation financière, ces différents livres traitent tout de même de sujets très variés. Vous apprendrez entre autres l’importance de l’éducation financière, de comment n’atteindre la liberté financière à partir de rien, des secrets de réussite des personnes les plus riches. Par ailleurs, ce sont des documents qui vous enseigneront quelques astuces pour avoir la main mise sur ses finances, une chose qui s’avère très difficile pour certaines personnes. Pour d’autres, vous découvrirez des conseils d’acquisition de la sagesse financière, des étapes pour améliorer la gestion de ses finances, etc. Au fur et à mesure de vos recherches et de vos lectures, vous serez confronté à des découvertes assez impressionnantes en la matière.

L’argent aujourd’hui est au cœur de tout ! Il est impossible de faire quoi que ce soit sans en avoir besoin. Il est bon d’en acquérir, mais il est encore mieux d’apprendre  à en faire bon usage. À vous de jouer donc !