Informatique

5 éléments à prendre en compte avant l’achat d’une carte graphique

— 7 minutes de lecture
acheter une carte graphique

La carte graphique est l’une des composantes importantes de la carte mère d’un ordinateur. Elle permet à l’écran de l’appareil d’afficher des données utilisateurs traitées en aval. Depuis quelques années, cette carte a évolué dans ses attributs. Les derniers modèles assistent en effet le processeur dans ses tâches, notamment celles qui concernent les calculs 3D. La carte graphique est donc dorénavant encore plus importante dans le fonctionnement d’un ordinateur.

Si vous utilisez votre PC pour un usage basique, vous pouvez vous contenter des modèles intégrés de chipset ou des cartes graphiques basiques. En revanche, si vous aimez contempler l’affichage en haute définition ou êtes un gamer par exemple, vous avez besoin d’un matériel plus exigeant. Il faut pour cette raison savoir quelle carte graphique est la mieux adaptée à vos besoins. Voici nos conseils pour acheter une bonne carte graphique.

Le prix de la carte graphique, un facteur qui compte

Les modèles de carte graphiques sont nombreux. Achetez donc ce matériel en fonction de vos besoins. Généralement, le prix d’une carte graphique varie énormément en fonction de ses caractéristiques. Le marché de la carte graphique est dominé par les constructeurs AMD et Nvidia. Viennent ensuite dans une moindre mesure MSI et Asus. Les modèles d’entrée de gamme dépassent rarement 100 euros. Destinées à des usages basiques comme la bureautique ou le multimédia, les cartes d’entrée de gamme sont en général très silencieuses et consomment peu d’énergie électrique.

Vous pouvez jouer à des jeux vidéo d’une exigence graphique moindre sur les ordinateurs qui en sont équipés. Les cartes vidéo de moyenne gamme quant à elles, vous offrent la possibilité de jouer par exemple aux jeux vidéo multi-écran. Elles coûtent entre 300 et 380 euros. Vous pouvez déjà dans cette catégorie, bénéficiez des technologies Ray-Tracing et DLSS. Le Ray-Tracing permet à l’écran d’afficher des images plus réalistes, alors que le DLSS les rend encore plus fluides.

Les cartes graphiques de cette gamme sont utilisées pour des écrans avec la définition d’images 1920 x 1080 pixels. Lorsque vous équipez votre desktop ou votre laptop d’une carte graphique haut de gamme, il peut afficher de meilleures définitions d’images que le Full HD avec des cadences d’images pouvant atteindre les 60 FPS. Elles coûtent entre 380 et 600 euros. Il faut avoir un processeur puissant pour exploiter convenablement ce genre de cartes graphiques.

achat carte graphique

La compatibilité avec la carte mère, un impératif

Lorsque vous voulez acheter une carte vidéo, vous devez impérativement vérifier sa compatibilité avec la carte mère de votre ordinateur. L’interface de connexion de la carte graphique doit être identique à celle de la carte mère de votre ordinateur. Préférez la norme PCI Express qui est la plus répandue depuis quelques années. Notez que la version 2.0 de l’interface de connexion PCI Express est déjà disponible.

Le port de sortie de la carte graphique est également un paramètre important. Vous avez le choix parmi plusieurs types de connectiques, à savoir :

  • Le DVI-I Numérique
  • Le DVI-I Dual Link
  • Le VGA
  • Le HDMI 1-3, 1-4 et 2
  • Le DisplayPort 1.1, 1,2 v et 1.4

Les DVI ne transportent cependant pas le son, mais sont compatibles avec le Digital/Analogic VGA, sauf la version Dual Numérique. Les DisplayPort ont de nombreux avantages. Ils vous permettent d’avoir de belles images, le son et surtout ils sont compatibles avec la technologie G-Sync/Free Sync.

Nous vous conseillons cependant de préférer pour vos cartes graphiques le Displayport. Vous pouvez les utiliser lorsque vous optez pour les cartes graphiques de moyenne gamme. La version 1.4 permet d’afficher la 8K à une fréquence de 60 Hz, sur un périphérique compatible.

Les cartes graphiques externes peuvent quant à elles vous permettre de transformer votre laptop en PC gamer. Ce sont des boîtiers que vous pouvez connecter à votre ordinateur grâce à un port USB 3.0. Il faut en revanche que la vitesse du processeur de l’ordinateur soit en adéquation avec celle de la carte externe.

La solution multi carte à explorer pour plus de performance

Vous pouvez utiliser 2 cartes graphiques sur votre ordinateur. Cela est notamment possible grâce aux technologies SLI et Crossfire. L’utilisation de plusieurs cartes vidéo augmente les performances graphiques d’un ordinateur. Les fréquences d’images sont nettement plus élevées par exemple. L’expérience visuelle est tout simplement décuplée. Si vous jouez aux jeux vidéo, utilisez par exemple des logiciels de traitement vidéo ou êtes développeur, cette solution colle bien avec vos besoins.

Les jeux consomment de plus en plus de ressources et une carte graphique peut vite devenir obsolète. Lui en ajouter une autre peut donc redonner une nouvelle vie à votre équipement informatique. Choisissez des cartes graphiques d’un même constructeur, mais surtout assurez-vous que la carte mère de votre PC est multicarte. Gardez par ailleurs à l’esprit que la solution d’avoir plusieurs cartes graphiques sur votre ordinateur peut être contre-productive.

Vous pouvez acheter deux cartes qui vous coûteront plus cher sans pour autant atteindre le rendement d’une seule bonne carte graphique. Il est donc souvent plus judicieux de choisir une carte graphique de grande capacité plutôt que d’en prendre 2 pour booster les performances de votre machine.

carte graphique

Une bonne mémoire pour une carte graphique plus efficace

La mémoire d’une carte vidéo lui permet de stocker les calculs graphiques qu’elle effectue. Il existe deux types de cartes graphiques, les modèles avec mémoire embarquée et ceux avec mémoire partagée. Les cartes graphiques avec mémoire embarquée ont en leur sein la mémoire pour stocker les données dont elles ont besoin pour fonctionner.

Celles qui ont des mémoires partagées utilisent une partie de la mémoire de l’ordinateur. Selon le modèle d’ordinateur que vous possédez, la mémoire embarquée de la carte graphique peut avoisiner plusieurs gigaoctets. Vous devez donc choisir la mémoire de votre carte graphique en tenant compte de vos besoins.

Pour une utilisation basique, nous vous conseillons une mémoire comprise entre 256 et 512 Mo. Sachez cependant que les cartes graphiques à mémoire partagée ne sont pas aussi performantes que celles avec mémoire embarquée. Elles sont toutefois moins onéreuses. Elles fonctionnent avec la technologie Turbocache pour les cartes Nvidia et Hyper Memory pour les AMD.

Surchauffe de la carte graphique : comment éviter la catastrophe ?

La carte graphique est un matériel qui produit de la chaleur durant son fonctionnement, surtout lorsqu’elle est très sollicitée. Voilà pourquoi elle doit être refroidie. Il y a les systèmes de refroidissement Fanless et Fansink. Les modèles Fansik font du bruit et cela ne convient pas forcément à tout le monde. Les cartes graphiques haut de gamme en sont généralement équipées.

Les Fansink sont quant à eux plus silencieux. Le watercooling est également une technique de refroidissement de plus en plus répandue. Il s’agit d’un système de refroidissement liquide que vous pouvez utiliser pour faire baisser la température de la carte graphique de votre ordinateur.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.