Un petit espace comme un studio constitue pour certains un véritable casse-tête à aménager. Il doit en effet être à la fois pratique, esthétique et confortable. Il est alors nécessaire de trouver quelques astuces pour pouvoir l’optimiser au mieux. Voici quelques conseils pour l’agencement de votre studio.
Envisagez des meubles multifonctionnels qui peuvent servir à plusieurs fins
Les meubles multifonctionnels trouvent tout leur intérêt dans un petit espace tel qu’un studio. Ils permettent en effet d’optimiser le peu de m² disponible. Le principe est simple : assembler plusieurs fonctionnalités en un seul meuble. Le lit mezzanine, par exemple, est une option très pratique dans un tel espace. Il se compose à la fois d’un lit en hauteur, d’un bureau en bas et d’étagères intégrées. L’escalier modulable qui mènera vers votre lit pourra également servir de tiroirs dissimulés, le tout dans le but d’optimiser au maximum l’espace.
Vous pouvez également opter pour un lit surélevé dans un petit appartement, qui est également une solution appréciée pour caser des rangements en bas. Le plan de travail de la cuisine peut également s’allonger pour servir de bureau à la fois. Cela vous évitera d’aménager un tout autre espace à cette fonction et vous permettra ainsi de gagner de la place. Rentabilisez chaque meuble que vous acquérez. Il y a bien sûr le canapé-lit, mais également les armoires-lits, les tables pliantes ou encore les étagères modulables. Les designers font preuve de beaucoup d’inventivité pour les meubles multifonctions.
N’ayez donc pas peur d’investir dans des meubles multifonctions qui constituent un must pour tout studio. Vous pouvez notamment opter pour du sur-mesure et notamment des meubles cohérents avec votre espace et sa décoration. Les petits espaces ont des contraintes uniques auxquelles il faut également des solutions uniques.
Adoptez une esthétique minimaliste pour un look épuré et moderne
Un petit espace doit avoir une décoration épurée et moderne pour ne pas le réduire encore davantage visuellement. Par exemple, multiplier les vieux meubles de couleur marron risque de créer une sensation d’étouffement. Un espace épuré passe en effet par les couleurs que vous allez adopter. Le blanc est bien sûr un grand classique pour agrandir visuellement votre pièce de vie. Vous pouvez également opter pour d’autres couleurs à associer avec le blanc. Peindre tous les murs en blanc, sauf un dans une autre couleur, peut par exemple donner un effet de profondeur. Vous pouvez également opter pour un papier peint à motifs.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’éviter les teintes trop foncées qui peuvent rapetisser encore plus la pièce, surtout si cette dernière manque d’éclairage naturel. Les couleurs claires sont toujours à privilégier pour donner l’impression d’une pièce plus grande et plus volumineuse qu’elle ne l’est en réalité. De plus, pour obtenir ce côté moderne et épuré, vous devez également privilégier les meubles aux lignes simples et minimalistes. Même pour la couleur du mobilier, limitez-vous à une palette de 2 à 3 couleurs maximum. Rappelez-vous que plus votre intérieur est simple, plus il paraîtra grand et lumineux.
Ne surchargez pas la pièce de meubles ou de décorations
Un autre conseil à prendre en compte est de limiter le nombre de meubles et d’objets de décoration présents dans votre petit appartement. Plus vous aurez tendance à les collectionner, moins vous aurez d’espace pour circuler et vivre confortablement dans votre studio. Votre pièce de vie paraîtra ainsi beaucoup moins esthétique. Mieux vaut alors opter pour quelques meubles pratiques et aux lignes épurées que de multiplier les petits meubles en tout genre qui donneront une sensation de désordre.
Côté décoration, même s’il est important de garder l’espace rangé et épuré, votre studio doit tout de même vous ressembler pour que vous puissiez réellement vous sentir chez vous. Le tout est de bien choisir les éléments de déco et de ne pas en faire trop. Vous pouvez par exemple allier l’utile et l’agréable en multipliant les miroirs sur un pan de mur. L’ensemble reflétera la lumière et donnera l’impression d’une pièce plus grande et plus lumineuse. Pour apporter une touche de nature, n’hésitez pas à disposer également quelques plantes vertes dans votre intérieur. Vous pouvez également choisir quelques luminaires au style moderne, pour illuminer davantage la pièce et la décorer par la même occasion. Il est en revanche déconseillé d’y mettre des objets déco trop encombrants.
Trouvez des solutions de séparation de l’espace
Lorsque l’on ne dispose que de 20 m², il est important de bien savoir segmenter les espaces. Il faut en effet bien distinguer l’espace sommeil, la cuisine, l’espace de travail, etc. Tout doit être aménagé correctement. L’espace bureau où se trouvera votre ordinateur devra être ordonné et épuré, tout comme le coin nuit, afin de favoriser la concentration et la détente. La salle de bain, quant à elle, devra offrir un minimum d’intimité.
Cependant, dans un espace qui est déjà restreint, comment procéder pour ne pas réduire davantage l’espace disponible ? Au lieu de traditionnelles cloisons, vous pouvez recourir à d’autres solutions comme les rideaux ou encore les verrières et le claustra, qui remplit parfaitement sa fonction, sans fermer complètement l’espace. Ces derniers vous permettront de séparer l’espace de couchage, l’espace de travail et la cuisine par exemple. Le rideau, tout comme le claustra, peut être mis en place lorsque vous en avez besoin, pour dormir par exemple, et être mis sur le côté en journée pour ne pas gêner le passage et la vue.
La bibliothèque constitue également une solution idéale pour séparer les espaces, tout en étant pratique pour ranger les livres et autres bibelots décoratifs. Enfin, la verrière permettra de segmenter les pièces tout en apportant de la luminosité à votre espace.
Multipliez les rangements en hauteur
Lorsqu’on ne dispose que de quelques dizaines de m², il est important d’exploiter chaque recoin. Vous pouvez notamment profiter de la hauteur sous plafond pour caser des rangements en tout genre le long des murs. Il n’y a rien de pire que de se retrouver dans un espace déjà restreint, mais qui est en plus en désordre. Pour pouvoir tout ranger et dégager de l’espace au sol, multipliez alors les placards en tout genre qui peuvent se fondre avec les murs pour pouvoir les oublier visuellement au quotidien. Même pour les parties difficiles d’accès, comme au-dessus de la porte par exemple, il est possible de les exploiter en y plaçant des rangements pour vos livres par exemple.