Le print regroupe l’ensemble des supports imprimés utilisés dans le cadre d’une publicité ou une campagne marketing tels que les flyers, les affiches, catalogues, etc. Malgré l’émergence d’internet et la digitalisation des entreprises, ces formes de communication traditionnelles ont toujours de beaux jours devant elles. Le print sert à diffuser des messages variés avec un véritable impact auprès de vos clients. En tant que dirigeant, vous devez accorder une attention particulière à sa réalisation. Découvrez les avantages et les usages de 3 supports prints pertinents que sont : la brochure, l’affiche et la plaquette.
L’utilité de faire imprimer des brochures
La brochure est un support print composé de plusieurs feuillets reliés entre eux avec des broches. Les formats A4, A5 ou A6 sont adoptés la plupart du temps et les brochures peuvent être présentées en mode portrait ou paysage. Elles font entre 4 pages (minimum) et 50 pages environ et sont plus fournies que les flyers et les dépliants, mais moins que les magazines. Avec cet outil de communication, vous allez apporter des informations complémentaires premium sur votre entreprise.
Une brochure publicitaire donne plus de détails sur ce que vous voulez promouvoir. Elle peut présenter votre entreprise de façon globale avec un résumé de son historique, les valeurs, les chiffres clés, etc. Vous pouvez aussi l’utiliser pour présenter davantage une offre commerciale comme un produit, un voyage touristique ou autre service. La brochure donne au client des réponses sans pour autant le surcharger d’informations inutiles.
Lors de sa réalisation, faites en sorte de soigner l’aspect esthétique en choisissant des couleurs et illustrations attrayantes ainsi qu’une mise en page suffisamment aérée. Par ailleurs, la brochure ne se distribue pas dans la rue comme le flyer. On la retrouve idéalement dans les locaux de l’entreprise ou dans un endroit où le prospect a un peu de temps pour la consulter. Ce support print premium est efficace quand le consommateur connaît déjà la marque ou le produit et qu’il désire avoir plus de détails. Vous devez donc rendre vos brochures accessibles aux personnes qui sont intéressées par votre activité.
La brochure est parfaite pour synthétiser l’ensemble de vos offres. Lors de salons professionnels ou conventions par exemple, c’est l’une des composantes essentielles de votre stand. Pouvant être lue sur place ou emportée pour être analysée après, elle vous permettra de vous mettre en avant face aux potentiels clients et partenaires. Pour imprimer vos brochures, il est essentiel de s’adresser à un spécialiste de l’impression de brochures comme Papeo qui accompagne les entreprises depuis des années. La brochure est un support haut de gamme et doit bénéficier d’une qualité irréprochable pour être efficace.
L’importance de bien travailler une affiche
Les professionnels apprécient les affiches publicitaires parce qu’elles s’adaptent à différents environnements, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Ce support print est idéal pour promouvoir auprès du grand public un produit, une entreprise ou un événement. Les affiches sont présentes partout : panneaux d’affichage, arrêts de bus, murs du métro, etc. Utilisée par de nombreuses marques, c’est un support de communication très impactant. Toutefois, les entreprises ont l’obligation de faire preuve d’originalité pour se démarquer. Vous devez réussir à capter l’attention du public et diffuser votre message marketing en quelques secondes.
Pour avoir les résultats escomptés, votre affiche publicitaire doit pouvoir toucher sa cible. Vous devez donc commencer par définir le but de votre campagne afin de réaliser un support qui s’adresse aux bonnes personnes. L’esthétique est de mise, mais aussi le respect du code graphique correspondant à vos clients pour les convaincre plus facilement. Vous devez donc étudier les goûts du public auprès duquel vous voulez communiquer.
Comprendre le sens de lecture pour quelqu’un qui la découvre une toute première fois vous aidera à bien positionner les textes, logo et autres informations utiles. En occident, on lit de gauche vers la droite, du haut vers le bas, et cela se reflète sur la façon d’observer une affiche. Généralement, le regard se pose d’abord sur le coin supérieur gauche, puis fait une trajectoire en « z » pour finir dans le coin inférieur droit. C’est pourquoi de nombreuses entreprises mettent leur logo en bas à droit de l’affiche.
Votre affiche se présentera de différentes façons selon l’offre que vous voulez promouvoir. Les quantités de textes et les mentions sont différentes pour présenter un nouveau produit, annoncer une promotion, un événement, etc. Bien choisir les dimensions est également important. Vous tiendrez compte du lieu, du contexte d’affichage ainsi que les supports choisis.
Le visuel est un élément principal de l’affiche publicitaire. Il doit pouvoir marquer les esprits et transmettre votre message. Optez pour une image, une photo ou des illustrations qui ont du sens et qui parlent aux consommateurs au même titre que votre slogan. Vous devez créer une affiche unique et la faire imprimer chez un imprimeur de qualité.
Pourquoi faire des plaquettes et dépliants ?
Avec un ou plusieurs plis, les plaquettes et dépliants permettent d’informer des prospects déjà engagés afin de les transformer en clients. Ce sont deux outils très similaires, mais qui présentent des différences que vous devriez connaître pour une publicité plus efficace.
Supports de communication incontournables, les plaquettes et dépliants permettent de démontrer votre professionnalisme et vous démarquer. C’est un moyen d’attirer l’attention des consommateurs vers votre marque, les produits ou les services de votre entreprise. Ce sont des supports de communication qui sont généralement donnés en main propre lors de rendez-vous commerciaux ou encore laissés en libre-service sur les comptoirs. Autrement dit, ils sont destinés aux clients et prospects avec qui vous êtes déjà en contact par rapport à vos activités.
C’est le contraire pour les flyers qui sont distribués un peu partout et à tout le monde. Vous n’allez pas partager vos plaquettes et dépliants dans les rues passantes ou les déposer sur des pare-brises de véhicules lors de campagne street marketing. Le dépliant est un support idéal pour vos campagnes ponctuelles. Il peut présenter de nouveaux services, des promos, un événement ou autre produit, mais dans un temps limité. Vous l’utiliserez donc pour vos campagnes de communication de courte ou moyenne durée. Pour cela, les dépliants pourront être imprimés sur un papier plutôt souple.
En ce qui concerne les plaquettes commerciales, elles ont la forme d’un petit livret qui présente votre marque ou votre entreprise. Il s’agit ici d’une communication durable, ce qui implique d’imprimer des plaquettes de grande qualité aussi bien au niveau du papier que du contenu. Ces supports prints ont l’avantage de susciter une certaine émotion chez les consommateurs en mobilisant les sens du toucher et de la vision. Les couleurs et les formes que vous choisissez sont donc primordiales pour impacter votre client.